Aller au contenu principal
NextGenerationEU
  • Article d’actualité
  • 18 septembre 2024
  • Direction générale de la communication
  • 4 min de lecture

Tendre la main vers les personnes âgées: des appartements aménagés en Slovénie

Serviced Apartments for Seniors in Slovenia

NextGenerationEU, l’ambitieux train de mesures de relance de l’UE, contribue à renforcer la cohésion sociale et territoriale, ainsi que la résilience sociale et institutionnelle, en investissant dans de nombreux projets dans toute l’Europe. À Velenje, en Slovénie, un investissement de 950 000 euros a été consacré à la construction d’appartements spécialement aménagés pour les personnes âgées, dans lesquels les résidents peuvent bénéficier d’équipements de premier choix, mener une vie autonome et avoir une meilleure qualité de vie. 

Le complexe d’appartements aménagés Žarova, cofinancé par NextGenerationEU et dont la construction par la municipalité de Velenje s’est achevée en septembre 2023, se compose de 12 unités résidentielles modernes mettant l’accent sur l’autonomie, la sécurité et la proximité avec la communauté locale et les membres de la famille. Pour en savoir plus, nous nous sommes entretenus avec les résidents Ivo Terzić Pavić, Fani Pašić et Marija Vegan. 

Pourquoi avez-vous demandé à vivre dans les appartements aménagés Žarova? 

ITP: je me suis installé à Velenje quand j’étais jeune, et mes enfants et ma famille vivent toujours ici. En réalité, je n’avais pas l’intention de déménager, mais l'appartement que j’occupais auparavant était situé au troisième étage sans ascenseur. Monter les escaliers devenait de plus en plus difficile. Le complexe Žarova dispose d’un ascenseur et, pour moi, c’était idéal. 

FP: mon histoire est similaire. Avant de m’installer dans les appartements Žarova, je vivais au quatrième étage d’un immeuble d’appartements sans ascenseur. J’avais des problèmes de santé, j'avais donc besoin d’infrastructures plus performantes. Ces appartements aménagés me permettent de vivre dans un environnement plus sûr offrant de meilleurs équipements.  

MV: moi, je vivais dans une maison et je commençais à me sentir isolée. Ici, je me sens beaucoup plus en sécurité. Nous disposons d’un service téléphonique SOS pour les situations d’urgence et le fait que des voisins et des amis vivent aux alentours me rassure. Je pense que les autorités locales et l’Union européenne ont raison de donner la priorité à des initiatives comme celle-ci, car elles offrent aux résidents âgés un sentiment de sécurité. 

«Je pense que les autorités locales et l’Union européenne ont raison de donner la priorité à des initiatives comme celle-ci, car elles offrent aux résidents âgés un sentiment de sécurité.» 

– Marija Vegan, résidente de Žarova  

Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans le fait de vivre dans le complexe Žarova? 

ITP: je me sens plus en sécurité et la vie est plus facile maintenant, je suis reconnaissant de pouvoir vivre ici. Ce que je préfère, c’est le fait que le bâtiment dispose d’équipements pour les personnes de mon âge, mais que nous pouvons encore vivre de manière autonome. Je peux me rendre dans les commerces de proximité tout seul, par exemple. Ce projet est un excellent exemple de la manière dont les fonds publics peuvent être utilisés au profit des citoyens de mon âge. 

FP: le principal atout pour moi, c’est que je reste proche de ma famille. Je continue à vivre dans un environnement familier, mais maintenant, je dispose de tout ce dont j’ai besoin. Le bâtiment dispose également d’une salle commune où nous pouvons nous retrouver. J’encourage d'autres personnes à venir vivre dans des appartements aménagés comme celui-ci. 

MV: je suis d’accord. C’est fantastique de pouvoir continuer à vivre près de sa famille, près de mes enfants et de mes petits-enfants en ce qui me concerne. Nous pouvons également émettre des suggestions: des assistants sociaux nous rendent visite une fois par mois et vérifient si nous avons besoin de quelque chose. Ils nous mettent en contact avec le centre local de soins aux adultes, où nous pouvons également déjeuner et participer à des cours. 

«Ce projet est un excellent exemple de la manière dont les fonds publics peuvent être utilisés au profit des citoyens de mon âge.» 

Ivo Terzić Pavić, résident de Žarova 

Pensez-vous que des projets comme celui-ci entraîneront des changements positifs pour la population locale? 

ITP: je pense que c’est déjà le cas. Depuis l’achèvement de ce complexe d’appartements, un projet similaire a été construit à proximité. Il faudrait que davantage d’appartements aménagés soient disponibles dans la région, car cela permettrait à d’autres personnes de vivre dans un environnement sûr et magnifique comme celui-ci. 

FP: je l’espère. Il est tellement important de continuer à vivre dans sa communauté, près de sa famille, lorsqu’on vieillit. J’espère que des projets similaires seront réalisés. 

MV: je partage ce sentiment. Je pense qu’il est important que la municipalité prenne soin des personnes âgées de notre communauté et s’efforce de préserver notre qualité de vie.  

Le complexe d’appartements aménagés Žarova est l’un des nombreux exemples de projets cofinancés par NextGenerationEU en Slovénie. Il témoigne de la volonté et de l’engagement des autorités locales et nationales pour fournir aux citoyens des soins innovants et socialement responsables à mesure qu’ils vieillissent, afin de bâtir un avenir plus inclusif. C’est en partie grâce aux fonds de NextGenerationEU que ce type d’innovations dans le domaine de l’aide sociale peut continuer à voir le jour. 

Détails

Date de publication
18 septembre 2024
Auteur
Direction générale de la communication
Location
  • Slovénie