Aller au contenu principal
NextGenerationEU
Article d’actualité2 février 2024Direction générale de la communication7 min de lecture

De nouvelles possibilités à distance: diagnostic télémédical en Croatie rurale

NextGenerationEU montre la voie à suivre pour des économies et des sociétés plus vertes, plus durables et plus résilientes. Les pays de l’UE utilisent ses fonds pour se moderniser et se transformer dans tous les domaines: des infrastructures de transport aux logements sociaux, en passant par la numérisation des services publics. L’une des pierres angulaires du plan pour la reprise et la résilience (PRR) est l’amélioration de la résilience sanitaire, sociale et institutionnelle, ainsi que de l’inclusion sociale et territoriale. Tous ces aspects sont présents dans le projet télémédical Telecordis mis en œuvre dans le comitat croate de Koprivnica-Križevci. Nous y avons rencontré des bénéficiaires, Andrea Horvat et Mirjana Hanžeković, qui nous ont parlé de ce projet.

Andrea Horvat travaille en tant qu’infirmière au centre de santé du comitat de Koprivnica-Križevci. Nous nous sommes entretenus avec elle pour connaître son avis sur le projet Telecordis, qui a vu la création d’un nouveau centre de services télémédicaux au sein de la structure locale de soins primaires. Financé au titre du plan national pour la reprise et la résilience (PRR) de la Croatie, pour une valeur d’investissement d’environ 690 000 euros, il permet aux patients de la région ou de localités reculées d’obtenir plus rapidement et plus facilement un diagnostic en cardiologie et en pneumologie. Pour Andrea, c’est un don de Dieu, car il a considérablement amélioré la disponibilité de services médicaux vitaux dans une région où ils faisaient gravement défaut.

Auparavant, les patients souffrant d’affections chroniques ou de maladies vasculaires devaient se rendre dans des hôpitaux principaux très éloignés pour des consultations médicales et des examens cardiologiques, avec des délais d’attente pouvant dépasser les cinq mois. Depuis son ouverture en juillet 2023, le centre télémédical Telecordis a réduit les délais d’attente à trois semaines en moyenne. L’acquisition d’équipements médicaux et informatiques spécialisés a permis de proposer des services cardiologiques essentiels de proximité, de la surveillance ECG par holter à celle de la tension artérielle, en passant par la spirométrie et l’ECG à 12 dérivations. Les examens médicaux peuvent désormais être effectués par des praticiens locaux, les données des patients étant ensuite envoyées par l’intermédiaire du système Telecordis, qui compile les résultats des diagnostics post-examen.

Andrea était désireuse de partager ses réflexions sur le projet Telecordis:

Êtes-vous satisfaite de la manière dont le projet s’est déroulé?

AH: Je suis très heureuse de la manière dont les choses se sont déroulées. Les patients en cardiologie vivant dans des zones reculées peuvent désormais bénéficier de diagnostics plus rapides et plus efficaces, sans devoir se rendre à l’hôpital principal de la ville de Koprivnica. Pour les habitants des zones rurales, les déplacements pour des examens médicaux représentent une lourde charge, en particulier pour les personnes âgées et moins mobiles. Dans certains cas, lorsque des patients souffrent de maladies cardiaques et vasculaires, le médecin doit effectuer des examens médicaux tous les six mois ou prévoir des rendez-vous réguliers pour suivre l’évolution d’un patient par rapport à la prise d’un médicament spécifique. Pour les personnes vivant dans des lieux éloignés, les allers-retours fréquents constituaient un problème logistique important. Le centre télémédical contribue à atténuer ce problème.

Outre la proximité, quels sont les autres avantages offerts par le centre?

AH: En plus de la facilité et de la réduction des délais d’attente pour les rendez-vous, le centre télémédical a accéléré le processus de diagnostic en général. Les patients reçoivent leurs résultats d’examens plus rapidement. Bien qu’il appartienne au médecin d’interpréter ces résultats, en tant qu’infirmière, je suis souvent chargée de les vérifier. Si je constate qu’un patient a besoin de soins urgents, nous devons agir rapidement pour qu’il puisse recevoir les soins médicaux nécessaires. Grâce à l’efficacité des services télémédicaux locaux, les patients sont désormais exposés à moins de risques, car nous pouvons détecter les problèmes plus rapidement et réagir en conséquence. Cela nous a permis d’éviter le pire à plusieurs reprises.

«Grâce à l’efficacité des services télémédicaux locaux, les patients sont désormais exposés à moins de risques.»

– Andrea Horvat, infirmière au centre de santé du comitat de Koprivnica-Križevci

Mirjana Hanžeković est directrice du centre de santé du comitat de Koprivnica-Križevci, où travaille Andrea. Elle est également très impressionnée par les résultats du nouveau centre télémédical Telecordis. Elle partage le point de vue d’Andrea sur l’ouverture des services médicaux de base aux habitants des communes rurales, et souligne que les gains d’efficacité obtenus ont permis de sauver la vie de plusieurs patients.

Nous l’avons rencontrée pour mieux comprendre les principaux avantages du projet:

Comment le projet a-t-il changé la donne en ce qui concerne les soins de santé locaux?

MH: Il a été très important pour tous les patients de la région qui souffrent de maladies cardiovasculaires. Ces maladies sont à l’origine d’environ 45 % de l’ensemble des décès en Croatie. Les services de cardiologie sont moins accessibles dans des zones périphériques telles que Križevci et Đurđevac et, par conséquent, le taux de mortalité y est plus élevé. Je pense que les services télémédicaux tels que ceux récemment introduits dans notre centre de santé pourraient avoir une incidence positive sur ces chiffres. Jusqu’à récemment, même pour des examens médicaux simples, tels que la surveillance ECG par holter ou celle de la tension artérielle, les patients devaient se rendre dans la ville la plus proche. Ces trajets — jusqu’à 60 kilomètres aller — étaient aux frais du patient; et cela avant d’avoir obtenu le moindre résultat d’examen. L’amélioration continue est essentielle en médecine, que ce soit en matière de formation, d’équipement ou autre. C’est ainsi que nous fournissons à nos patients les meilleurs soins de santé possibles. Le centre de services télématiques Telecordis en est un excellent exemple, car il apporte une technologie de diagnostic moderne à une région qui en était dépourvue.

Êtes-vous fière du projet?

MH: Si je devais choisir une chose dont je suis très fière concernant ce projet, ce serait le fait qu’il a sauvé de nombreuses vies. L’équipement et les services du nouveau centre nous ont permis d’effectuer plus rapidement les examens médicaux nécessaires, dans un environnement local facilement accessible. Ainsi, des patients qui se trouvaient dans des situations potentiellement mortelles ont pu bénéficier d’une assistance médicale vitale. Tout récemment, nous avons détecté la présence d’un caillot sanguin chez un jeune patient, qui avait besoin d’urgence d’un stent pour prévenir un grave risque de crise cardiaque. Grâce à ce nouveau centre, nous avons pu détecter le problème et réagir rapidement, en veillant à ce qu’il bénéficie à temps de cette intervention vitale. Être en mesure de fournir ces services localement est une source de fierté, car cela signifie que nous pouvons soigner le plus grand nombre possible de patients, quel que soit leur lieu de résidence.

«Si je devais choisir une chose dont je suis très fière concernant ce projet, ce serait le fait qu’il a sauvé de nombreuses vies.»

– Mirjana Hanžeković, directrice du centre de santé du comitat de Koprivnica-Križevci

L’expérience d’Andrea et de Mirjana témoigne de l’importance d’une résilience médicale et institutionnelle adéquate, ainsi que d’une véritable inclusion sociale et territoriale. Lorsque des ressources vitales sont mises à disposition, les communautés locales peuvent en tirer un énorme bénéfice, ce qui a des effets tangibles sur la vie quotidienne des citoyens. Le projet Telecordis est l’un des nombreux projets financés dans le cadre du PRR de la Croatie au titre de NextGenerationEU, chacun d’entre eux correspondant à des domaines prioritaires ciblés par le pays et à des besoins régionaux spécifiques. Dans le cas du centre de santé du comitat de Koprivnica-Križevci, l’allocation de ces ressources a prouvé qu’il était possible de garantir une approche plus équitable de la prestation de services essentiels et de mieux équiper les régions reculées pour qu’elles puissent relever les défis actuels et à venir.

Détails

Date de publication
2 février 2024
Auteur
Direction générale de la communication