Aller au contenu principal
NextGenerationEU
  • Article d’actualité
  • 17 juin 2024
  • Direction générale de la communication
  • 4 min de lecture

Une habitation mieux chauffée: le passage à un chauffage domestique plus propre en Autriche

Dans toute l’Europe, NextGenerationEU investit dans des projets qui favorisent notamment la transition vers une énergie propre, la numérisation et la croissance inclusive. Le train de mesures de relance de l’UE, doté d’une enveloppe de 800 milliards d’euros, jette en effet les bases d’un avenir plus vert et plus durable. En Autriche, l’un de ces projets est un programme visant à aider les ménages à remplacer leurs systèmes de chauffage utilisant des combustibles fossiles par des technologies reposant sur les énergies renouvelables, telles que des dispositifs de chauffage à base de biomasse, des pompes à chaleur et des connecteurs au chauffage urbain. 

Le programme national autrichien de conversion du chauffage («raus aus Öl und Gas») a bénéficié grâce à NextGenerationEU d’un financement supplémentaire de 159 millions d’euros afin d’aider les ménages et les entreprises de tout le pays à se tourner vers des systèmes de chauffage plus propres et plus efficaces. Markus et Sonja Ehrnstorfer, bénéficiaires d’une subvention, vivent dans un ménage multigénérationnel dans la région historique du Salzkammergut. Ils ont fait part de leur expérience concernant le passage du pétrole et du bois à une pompe à chaleur air-air. 

A-t-il été facile d’obtenir la subvention? 

ME: Pour être honnête, oui, cela a été beaucoup plus rapide que nous ne l’imaginions. Nous avons consulté différents fournisseurs de services de chauffage, obtenu un devis dont le montant respectait le seuil de financement et soumis notre demande de subvention. Le processus était lancé. Une fois la demande soumise et approuvée, les autorités locales de Bad Ischl ont collaboré avec le fournisseur que nous avions choisi. La subvention a permis de couvrir une partie des coûts globaux de l’installation. 

SE: Une aide financière était auparavant prévue pour l’installation de pompes à chaleur, mais la nouvelle subvention a vraiment été décisive pour nous. Lors de nos recherches, nous avons voulu savoir si les pompes à chaleur air-air étaient efficaces. Toute la maison est en effet équipée de radiateurs et il était important pour nous de maintenir les mêmes niveaux de chaleur qu’avant. Nous avons été rassurés par les nombreuses informations qui nous ont été fournies. 

«Une aide financière était auparavant prévue pour l’installation de pompes à chaleur, mais la nouvelle subvention a vraiment été décisive pour nous.»  

– Sonja Ehrnstorfer, résidente locale 

Outre l’aide financière, qu’est-ce qui vous a incité à changer de système de chauffage? 

ME: Nous voulions essentiellement nous faciliter la vie. Auparavant, nous devions aller chercher le bois dans la forêt. C’était une tâche pénible, et le stockage de ce bois posait problème. Il y avait également les considérations environnementales. Le nouveau système ne consomme pas de pétrole ni de bois. Notre habitation n’émet plus de fumées et la chaleur est nettement mieux conservée car nous avons refait l’isolation d’une partie de l’habitation. 

SE: Pour moi, les arguments les plus déterminants étaient également la facilité d’utilisation et la conservation de la chaleur. Le réglage du nouveau système est très facile. Avec l’ancienne installation, nous avions l’habitude, avant de rentrer chez nous, de vérifier si les grands-parents étaient à la maison afin qu’ils puissent déjà allumer le chauffage. Nous avons également libéré pas mal d’espace, puisqu’il n’est plus nécessaire de stocker le pétrole ou le bois. 

«Les principaux avantages sont le confort, la facilité et les effets bénéfiques pour l’environnement.» 

– Markus Ehrnstorfer, résident local 

Pensez-vous que ce programme pourrait bénéficier à l’ensemble de la région? 

ME: Je pense que si davantage de personnes optaient pour un autre système de chauffage, la qualité de l’air serait meilleure, en particulier dans les zones urbaines comme Vienne. Les principaux avantages sont le confort, la facilité et les effets bénéfiques pour l’environnement. 

SE: Nous avons changé de système de chauffage en septembre 2022. Au fil du temps, nous avons vraiment noté une différence. Le nouveau système permet de chauffer plus efficacement notre maison tout au long de la journée, et je pense que les habitants de la région, voire au-delà, bénéficieraient largement d'une telle installation. N’oublions pas qu’un bon classement énergétique est de plus en plus important à l’heure actuelle, et la subvention représente une incitation non négligeable. 

Le soutien à la transition écologique figure parmi les principaux objectifs de NextGenerationEU; il est donc logique que l’Autriche ait choisi d’utiliser les fonds fournis par l’intermédiaire du programme pour aider les citoyens qui se tournent vers une énergie plus propre. Grâce aux subventions disponibles, des personnes telles que Markus et Sonja bénéficient d’une aide financière bienvenue, tout en contribuant directement à un avenir plus propre pour tous. 

Détails

Date de publication
17 juin 2024
Auteur
Direction générale de la communication
Location
  • Autriche