L’instrument NextGenerationEU a été mis en place pour aider à réparer les dommages économiques et sociaux causés par la pandémie de COVID-19. Grâce aux projets d’investissement qu’elle finance, l’Union européenne définit le projet d’un avenir plus vert, plus numérique et plus résilient.
La pièce maîtresse de ce vaste train de mesures de relance — le plus important jamais financé en Europe — est la facilité pour la reprise et la résilience (FRR), par laquelle l’essentiel des fonds est alloué sous la forme de prêts et de subventions.
Fonds alloués au titre du règlement FRR
Tous les pays de l’UE ont élaboré de vastes plans nationaux pour la reprise et la résilience (PRR), leur permettant d’allouer un financement NextGenerationEU axé sur leurs besoins spécifiques. Ces fonds sont distribués en faveur d’un large éventail de projets et d’initiatives d’investissement, dont beaucoup ont déjà été achevés.
Qu'il s’agisse de projets de bacs mus par câbles à énergie solaire dans la Croatie rurale ou de la modernisation des infrastructures cyclables dans le nord de la Belgique, NextGenerationEU est actuellement un facteur d’évolution positive et jette les bases d’un avenir plus durable, avec six grands axes prioritaires:
- Transition écologique
- Transformation numérique
- Cohésion sociale et territoriale
- Politiques pour la prochaine génération
- Croissance intelligente, durable et inclusive
- Santé et résilience économique, sociale et institutionnelle
Les investissements dans ces domaines créeront des emplois et stimuleront la croissance dans des secteurs essentiels de l’économie tournés vers l’avenir. Ils contribueront à construire une Europe plus numérique, tout en soutenant la transition vers une énergie plus propre et en dessinant la voie à suivre pour parvenir à la neutralité climatique d’ici à 2050.
Suivez les progrès de chaque pays avec le tableau de bord de la reprise et de la résilience et obtenez des informations sur les projets financés dans chaque État membre. Consultez notre carte interactive ci-dessous pour en savoir plus sur les projets dans votre région.
La carte sert exclusivement à des fins d’information et ne constitue pas une base de données exhaustive des projets soutenus par la facilité pour la reprise et la résilience. Elle ne reflète pas la répartition des projets financés par la facilité pour la reprise et la résilience dans l’ensemble de l’Union européenne, ni entre différentes zones géographiques ou secteurs au sein des États membres. Les montants des financements au titre de la FRR indiqués pour les mesures reposent sur les estimations de coûts initiales figurant dans les plans pour la reprise et la résilience.
En outre, les projets présentés sont sans préjudice des évaluations futures réalisées par la Commission pour établir si les jalons et les cibles ont été atteints de manière satisfaisante, conformément au règlement (UE) 2021/241 établissant la facilité pour la reprise et la résilience.
NextGenerationEU en action
À partir de février 2024, la Commission européenne collabore directement avec ses représentations dans plusieurs pays de l’UE pour mettre en évidence l’incidence des projets financés par l’UE dans les collectivités locales, au moyen de campagnes de communication locales. Ces campagnes visent à nouer un dialogue direct avec les citoyens et les bénéficiaires de projets, en exploitant divers canaux pour mettre en avant les innovations et les infrastructures tournées vers l’avenir qui sont mises en place au niveau national avec l’aide de NextGenerationEU.
NextGenerationEU projects
Cofinancé par NextGenerationEU, le complexe d’appartements aménagés Žarova, à Velenje, en Slovénie, permet aux personnes âgées de vivre en toute sécurité et de manière autonome dans leur communauté. Il s’agit là d’un exemple des solutions innovantes en matière d’aide sociale qui permettent d’accompagner les résidents à mesure qu’ils vieillissent.
Dans le cadre de ses priorités nationales, la Tchéquie investit 360 millions d’euros au titre de NextGenerationEU dans l’amélioration de l’efficacité énergétique de son parc immobilier. Les occupants d’un immeuble à appartements de Frýdek-Místek sont les premiers à en profiter.
Grâce au soutien financier de NextGenerationEU, la Tchéquie investit quelque 360 millions d’euros dans des forêts résilientes face au changement climatique dans tout le pays. Après en avoir bénéficié, une coopérative de Měřín ouvre la voie à une sylviculture plus durable.