Aller au contenu principal
NextGenerationEU
  • Article d’actualité
  • 19 mars 2025
  • Direction générale de la communication
  • 4 min de lecture

Poser les bons jalons: aider les personnes handicapées à gagner en autonomie

Grâce à l’instrument de financement NextGenerationEU, l’Italie a reçu un peu plus de 194 milliards d’euros de prêts et de subventions, ce qui a débouché sur un plan pour la reprise et la résilience (PRR) ambitieux et de grande envergure. Ces fonds ont notamment été investis dans des projets visant à améliorer la cohésion sociale et territoriale, à favoriser une croissance durable et à renforcer la résilience institutionnelle. Pas moins de 500 000 000 euros ont été alloués à un projet visant à promouvoir des «parcours d'autonomie pour les personnes handicapées». Lucia, une résidente romaine souffrant du syndrome de Down, fait partie des bénéficiaires du régime.  

Dans le cadre de cette initiative, Lucia vit dans un appartement appartenant à la ville de Rome. Avec d’autres participants, qui ont des besoins particuliers de natures diverses, elle séjourne en alternance dans des locaux d’habitation mis à disposition par la municipalité de Vitinia, située à environ 25 minutes de la capitale. Le projet offre aux bénéficiaires un avant-goût de vie autonome, chaque appartement ayant été adapté à leurs besoins spécifiques. Dans certains cas, cela implique la suppression ou l’adaptation d’éléments ou d’obstacles architecturaux. Dans d’autres, des assistants automatisés ont été ajoutés, facilitant ainsi la vie quotidienne des résidents. 

Pour en savoir plus, nous nous sommes entretenus avec Paola Siiino, responsable technique de la ville de Rome participant à la mise en œuvre du projet «Vie autonome»: 

Quel est l’objectif du projet?  

PS: Le projet «Vie autonome» de Rome fait partie d’une série de projets lancés avec l’aide du gouvernement et de fonds de l’UE dans l’ensemble du pays. Tous partagent l’objectif de renforcer l’autonomie des personnes handicapées. En rénovant et en adaptant des espaces, d’une part, et en proposant des solutions TIC et des formations, d’autre part, nous voulons faciliter les premiers pas des bénéficiaires vers l’autonomie. L’objectif général est d’aider au moins 5 000 personnes handicapées dans l’ensemble de l’Italie d’ici la fin du mois de mars 2026. 

«Le projet “Vie autonome” de Rome fait partie d’une série de projets lancés avec l’aide du gouvernement et de fonds de l’UE dans l’ensemble du pays.» 

- Paola SIINO, responsable technique de la ville de Rome 

L’initiative ne se concentre donc pas uniquement sur le logement? 

PS: Non, le renforcement des compétences des bénéficiaires est également une composante importante, l’accent étant mis en particulier sur les compétences numériques. En fin de compte, nous souhaitons renforcer l’autonomie des participants à tous égards, les locaux d’habitation et les compétences étant les deux piliers essentiels. Les programmes de formation leur offrent des opportunités professionnelles et leur permettent de poursuivre leur apprentissage, ce qui devrait leur ouvrir la voie vers un revenu et un emploi. En ce sens, l’amélioration des compétences des bénéficiaires contribuera à garantir leur autonomie à long terme au-delà du seul logement.  

«L’objectif général est d’aider au moins 5 000 personnes handicapées dans l’ensemble de l’Italie d’ici la fin du mois de mars 2026.»  

- Paola SIINO, responsable technique de la ville de Rome 

Le projet a-t-il été couronné de succès? 

PS: Oui. Nous sommes très satisfaits des résultats obtenus jusqu’à présent, mais il reste encore beaucoup à faire. Nous avons commencé par la «Casa Vitinia» en 2022 et transformé un logement de grande taille en deux appartements pour héberger 12 personnes. Nous avons ouvert l’accès à des programmes de formation, afin que les bénéficiaires puissent réaliser leurs ambitions en matière d’apprentissage. De nombreux projets ont suivi cet exemple dans toute l’Italie. Les personnes handicapées sont confrontées à d’innombrables obstacles dans leur vie quotidienne, de sorte que des programmes de ce type sont essentiels. Ils ouvrent la voie à un mode de vie plus autonome et plus gratifiant. Pour y parvenir, un financement des pouvoirs publics et de l’UE est essentiel. 

Comme l’atteste Paola, le projet «Vie autonome» mené par la ville de Rome fait partie des nombreuses initiatives similaires lancées avec le soutien financier de NextGenerationEU. Dans le cadre d’une action plus large visant à améliorer la qualité de vie et l’égalité des chances pour les personnes handicapées, ces projets constituent un volet important du plan pour la reprise et la résilience (RRP) de l’Italie. Ils illustrent le rôle central de l’inclusivité dans notre transition commune vers un avenir plus équitable. En fin de compte, une société plus inclusive et plus attentive à autrui est également plus cohésive; et NextGenerationEU contribue à faire bouger les choses dans ce sens. 

Détails

Date de publication
19 mars 2025
Auteur
Direction générale de la communication
Location
  • Italie