Aller au contenu principal
NextGenerationEU
  • Article d’actualité
  • 16 avril 2025
  • Direction générale de la communication
  • 4 min de lecture

Soutien aérien: renforcer les ressources de lutte contre les incendies dans les zones rurales du Portugal

Dans le cadre de NextGenerationEU, le Portugal a réalisé d’importants investissements dans tout le pays pour moderniser les infrastructures, créer des emplois et relever des défis sociaux et environnementaux. Doté d'une enveloppe globale de 22,2 milliards d’euros, le plan pour la reprise et la résilience (PRR) du pays a alloué des fonds à une multitude de projets, dont un investissement à grande échelle dans des ressources de lutte contre les incendies de forêts, qui constituent un problème grandissant au Portugal. La contribution de l’UE, d’un montant de 89 millions d’euros, a permis la construction ou la rénovation de centres opérationnels et l’achat d’hélicoptères bombardiers d’eau, de machines, de véhicules et d’équipements vitaux. 

Il va sans dire que les investissements ont été très bien accueillis. Parmi les États membres de l’UE, le Portugal est le pays qui enregistre en moyenne le plus grand nombre d'incendies par an et, partant, la plus grande superficie brûlée. Il était donc particulièrement urgent de renforcer les ressources du pays pour faire face à cette menace. Grâce aux fonds européens et nationaux, l’armée de l’air portugaise a pu acheter cinq hélicoptères bombardiers d’eau légers et six hélicoptères moyens, qui sont utilisés pour soutenir et coordonner les opérations d’extinction des incendies. D’autres appareils seront livrés en 2026, ce qui renforcera encore les capacités. 

Pour en savoir plus, nous avons parlé à Pedro Bola, capitaine de l’armée de l’air, qui nous a fait part de ses pensées: 

L’achat de nouveaux appareils a-t-il amélioré la lutte contre les incendies? 

PB: Cela ne fait aucun doute. Les investissements dans de nouveaux moyens aériens ont renforcé notre flotte et rendu la lutte contre les incendies plus sûre et plus efficace pour les agents sur le terrain. Je suis le capitaine de l’escadron 552 de l’armée de l’air portugaise. Notre unité est chargée de la coordination aérienne et des opérations de lutte contre les incendies, lesquels sont malheureusement devenus plus fréquents ces dernières années. Les fonds supplémentaires nous ont permis d’acquérir des hélicoptères Koala AW119, qui sont dotés des toutes dernières technologies et permettent une coordination et une reconnaissance aérienne de pointe en cas d'incendie. Avec plus d’hélicoptères à notre disposition, nous sommes plus préparés que jamais.

«Les investissements dans de nouveaux moyens aériens ont renforcé notre flotte et rendu la lutte contre les incendies plus sûre et plus efficace.»  

– Capitaine Pedro Bola, armée de l’air portugaise 

Pourquoi est-ce si important d’investir dans ces ressources? 

PB: En investissant dans les capacités de lutte contre les incendies, nous pouvons éviter que des catastrophes naturelles ne prennent des proportions réellement catastrophiques. Au final, avec plus de ressources, nous pouvons intervenir plus rapidement et plus efficacement aux côtés des unités sur le terrain, en sauvant des vies et en protégeant nos terres des flammes. Si nos ressources sont limitées, notre capacité à contenir et à maîtriser les incendies de forêt se réduit considérablement, mettant en danger la vie des citoyens, les habitations et la faune locale. L’achat de nouveaux moyens aériens a renforcé la contribution de notre unité à la lutte contre les incendies, mais cela n'est possible que si des fonds suffisants sont mis à disposition.

«Les fonds de l’UE ont contribué de manière essentielle à renforcer nos ressources récemment.»  

– Capitaine Pedro Bola, armée de l’air portugaise 

Les fonds de l’UE sont-ils importants lorsqu’il s’agit de combattre les incendies? 

Les fonds de l’UE ont contribué de manière essentielle à renforcer nos ressources récemment. Au Portugal, l’armée de l’air est indépendante de l’armée et dépend donc des fonds publics pour les opérations et la maintenance. L’UE peut apporter des contributions considérables dans ce domaine, et cela a été le cas dans le cadre du PRR national. Compte tenu de la fréquence des incendies à certaines périodes de l’année, je pense qu'il est nécessaire de continuer à accroître les investissements. Renforcer les ressources des flottes aériennes et terrestres nous permettra de mieux coordonner et gérer les feux de forêt. Les fonds de l’UE constituent déjà un élément important à cet égard.  

Comme l'indique Pedro, les investissements dans les moyens aériens au titre de NextGenerationEU constituent un atout majeur pour lutter contre les incendies au Portugal. Bien qu'il ne s’agisse que d'une des nombreuses priorités du PRR, son importance ne cesse de croître, face aux incendies qui dévastent chaque année les zones rurales du pays. Le renforcement des capacités par l’achat de moyens aériens permettra non seulement de faciliter la coopération entre les unités terrestres et aériennes et de rendre l’extinction des incendies plus efficace, mais contribuera aussi à sauver des vies et à protéger les moyens de subsistance. Cela démontre en outre la volonté du pays de s’attaquer à ce problème, dans l’intérêt de la société portugaise et de l’environnement dans son ensemble.

Détails

Date de publication
16 avril 2025
Auteur
Direction générale de la communication
Location
  • Portugal