Des investissements dans de vastes initiatives ont cours dans toute l’Europe au titre de NextGenerationEU, le train de mesures de relance de l’UE, doté d'un budget de 800 milliards d’euros. À l’aide de financements soigneusement ciblés, cet instrument donne aux pays les moyens de stimuler leurs économies et de dynamiser leurs sociétés, d’accélérer leur transition écologique et de renforcer la résilience de leurs services de santé et de leurs institutions, entre autres. Un projet d’un montant de 54,2 millions d’euros mené dans toute l’Autriche a permis le recrutement de centaines d’infirmiers/-ières de proximité au niveau municipal.
Lancé il y a deux ans, le projet «soins infirmiers de proximité» dans la région historique du Salzkammergut a permis aux communes du secteur Altmünster-Traunkirchen d’embaucher les infirmières Tanja Gattinger et Rebecca Schachinger. Leur rôle est notamment de dispenser des soins de santé primaires et des conseils aux habitants locaux, en mettant l’accent sur la sensibilisation et les mesures préventives. Nous les avons rencontrées.
Comment ce projet a-t-il vu le jour et quel est votre rôle dans celui-ci?
TG: Les autorités locales d’Altmünster et de Traunkirchen ont demandé conjointement un financement pour le recrutement de deux infirmiers/-ières de proximité, demande qui a été approuvée au niveau national. Étant toutes deux infirmières diplômées dans la région, nous étions naturellement intéressées par ce projet. J’ai postulé après avoir entendu parler de la mission lors d’un séminaire. Rebecca a été recrutée en premier, et je l’ai suivie à peu près deux mois plus tard.
RS: C’est la même chose pour moi. J’ai postulé pour devenir infirmière de proximité après avoir vu l’annonce publiée par la municipalité d’Altmünster. Les choses ont vraiment démarré en mars 2022, au moment où nous avons lancé l’initiative. Depuis, nous avons mis en place un réseau d’environ 45 partenaires dans la région et nous fournissons des soins à 200 patients ou «clients» au niveau local.
«Nous avons mis en place un réseau d’environ 45 partenaires dans la région et nous fournissons des soins à 200 patients ou ‘clients’ au niveau local.»
– Rebecca Schachinger, infirmière de proximité
Pouvez-vous citer quelques points forts du projet?
TG: Pour moi, les points forts sont l’accent mis sur la sensibilisation et la prévention, et notre mode de travail autonome et axé sur les besoins. Nous avons noué des relations de confiance étroites avec de nombreux patients, car nous les accompagnons sur de plus longues périodes. Au début, certains se montraient sceptiques ou ne comprenaient pas très bien le projet mais, aujourd’hui, beaucoup d’habitants locaux nous voient simplement comme «les infirmières».
RS: Je suis d’accord. Cette initiative nous a permis de travailler plus librement et de mettre à profit nos compétences d’infirmières qualifiées de manière très concrète. Nous pouvons réagir de manière très souple aux tendances que nous observons au sein de la population locale. Par exemple, si nous constatons que de nombreux patients semblent avoir besoin d’un traitement ou de conseils contre le diabète, nous pouvons adapter notre approche à ces besoins.
Quels aspects des soins infirmiers de proximité les habitants locaux apprécient-ils le plus?
TG: Je pense que les habitants locaux apprécient que les soins prodigués soient par nature faciles d’accès. Nous sommes deux, nous travaillons à temps plein, et nous sommes joignables du lundi au vendredi. Nous proposons également des rendez-vous en soirée et, pour certains patients, nous nous déplaçons à domicile. Nous mettons au point des programmes de soins individuels, ce qui veut dire que nous pouvons aussi proposer une approche plus holistique.
RS: Personnellement, je pense que c’est plus facile pour beaucoup de gens car ils ont le sentiment qu’ils nous connaissent vraiment. C’est plus personnel, en quelque sorte. Nous sommes toutes deux de la région, ayant grandi à Altmünster et à Traunkirchen. Nous avons donc une certaine proximité avec les habitants locaux. Ils osent davantage faire appel à nous. Ils sont plus en confiance, et nous entretenons avec eux une relation de «bon voisinage».
«Notre but est que les personnes restent en forme et en bonne santé et puissent continuer à vivre chez elles le plus longtemps possible.»
– Tanja Gattinger, infirmière de proximité
Quel a été le principal impact du projet?
TG: Les gens nous disent qu’il a rendu les soins de santé plus visibles et plus accessibles. Lorsqu’ils sont confrontés à des problèmes de santé, ou que leurs aidants ou leurs proches ont besoin de conseils, ils peuvent nous joindre facilement. À plus long terme, le projet a vocation à soulager le système de santé. En mettant l’accent sur la sensibilisation et les mesures de prévention, notre but est que les personnes restent en forme et en bonne santé et puissent continuer à vivre chez elles le plus longtemps possible.
RS: Je suis d’accord. Toute personne qui fait appel nos services a désormais accès à des personnes compétentes au niveau local et, par extension, à notre réseau élargi. Les services que nous fournissons sont un exemple de soins gratuits, faciles d’accès et fondés sur les besoins. Lorsque des personnes ont besoin de quelque chose ou ont une requête, elles peuvent nous contacter et faire les premières démarches très facilement. En faisant la promotion d’un mode de vie plus sain, nous rassurons également les gens sur le fait qu’ils peuvent aussi agir positivement sur leur santé.
Avec cet investissement, l’Autriche a choisi de mobiliser les fonds de NextGenerationEU pour faire des soins infirmiers de proximité une priorité. En finançant de tels dispositifs sur l’ensemble de son territoire, elle favorise l’accès à des soins de qualité dans des zones reculées et atténue la pression qui pèse sur son système de santé. En définitive, ce projet illustre bien l’un des principaux objectifs de NextGenerationEU: renforcer la résilience des services de santé et des institutions dans l’intérêt des citoyens pour les années à venir.
Détails
- Date de publication
- 17 juin 2024
- Auteur
- Direction générale de la communication
- Location
- Autriche