Aller au contenu principal
NextGenerationEU
Article d’actualité31 janvier 2024Direction générale de la communication6 min de lecture

Naviguer en douceur: un bac à câble à énergie solaire dans la Croatie rurale

NextGenerationEU aide les pays à financer un avenir plus vert, plus durable et de plus en plus numérique. Bien que de nombreux projets du programme soient toujours en cours de mise en œuvre ou d’examen, certains ont déjà été achevés, améliorant ainsi la vie des citoyens des localités concernées. L’un de ces projets est le remplacement récent d’un bac à câble à Križnica, en Croatie. Nous avons parlé avec Josip Sesvečan, opérateur du bac de la localité, avec qui nous avons abordé la sécurité, l’efficacité et la fiabilité du nouveau navire, ainsi que la manière dont celui-ci a amélioré la mobilité locale et participé à la poursuite du développement régional. 

Faisant partie de la municipalité de Pitomača, située le long de la frontière hongroise dans le Nord-est de la Croatie, le village de Križnica est au cœur de la réserve de biosphère Mur-Drave-Danube et du parc régional de Mur-Drave. Un pont piétonnier permet aux résidents de Križnica de traverser la Drave en toute sécurité à pied ou à vélo, mais jusqu’à récemment, les véhicules et les machines effectuaient le trajet sur un bac à câble vieux de cinquante ans. Dans le cadre du plan pour la reprise et la résilience (PRR) de la Croatie, financé au titre de NextGenerationEU, un tout nouveau bac à câble à énergie solaire a été installé, remplaçant un modèle vieillissant et obsolète et améliorant les déplacements quotidiens des habitants. 

La région de Križnica est un site du patrimoine naturel, qui possède une faune et une flore très riches. Faisant partie du réseau européen NATURA 2000 de zones de protection des espèces précieuses et menacées, elle devient une destination touristique de plus en plus prisée. Le centre d’interprétation local, qui a ouvert ses portes en mars 2023, attire un nombre croissant de visiteurs. Au-delà du tourisme, l’économie locale dépend fortement de l’agriculture — des exploitations familiales produisant des légumes, des fruits et des céréales. En ce qui concerne le transport de véhicules personnels et de transport de marchandises, ainsi que de machines et de produits agricoles, la seule possibilité pour traverser la rivière est un bac à câble.  

L’ancien bac datant de 1974 n’est plus en service depuis l’année dernière. Des réparations et entretiens réguliers l’empêchaient de répondre aux besoins de la communauté locale. En conséquence, dans le cadre du PRR croate, la municipalité de Pitomača a commandé un nouveau bac à énergie solaire d’une valeur d’investissement de 906 438,96 euros. Entré en service en mars 2023, il a eu un impact immédiat sur les déplacements quotidiens et la qualité de vie des habitants. Le premier à en profiter est Josip Sesvečan, un employé de la municipalité de Pitomača qui a travaillé pendant 32 ans sur l’ancien bac. Comme il travaille à présent sur le nouveau bac, nous nous sommes entretenus avec lui pour recueillir son avis: 

Comment avez-vous été associé au projet et qu’en pensez-vous? 

JS: J’ai été fortement associé au projet. J’ai travaillé sur l’ancien bac pendant 32 ans et je continue à exploiter le nouveau bac avec quatre collègues. Je suis également président du conseil municipal de Križnica, où j’ai vécu toute ma vie. Tout s’est amélioré depuis l’installation du nouveau bac. L’ancien modèle était beaucoup plus petit et il était devenu moins sûr à cause de l’usure. La Drave est une rivière rapide et puissante, et ses courants font parfois des trajets en bac un véritable défi. En tant qu’opérateurs, nous devons prendre beaucoup de précautions. Outre le niveau de l’eau, nous devons prendre en considération les troncs d’arbres, les branches et les autres objets qui peuvent émerger de la rivière et endommager certaines parties du bac s’ils restent bloqués en dessous. Le nouveau navire a facilité et sécurisé la navigation et le transport, ce qui signifie beaucoup pour ceux d’entre nous qui travaillent sur le bac ou l’utilisent quotidiennement. En tant qu’opérateur du bac, je suis responsable de la sécurité des passagers et de leurs biens. Aujourd’hui, je suis donc beaucoup plus serein et plus confiant à chaque départ. 

Quels sont quelques-uns des points forts du nouveau bac? Quels problèmes a-t-il permis de résoudre? 

JS: Le travail physique a été réduit au minimum, car de nombreux systèmes ont été améliorés grâce aux moteurs électriques alimentés par des panneaux solaires situés sur le toit du bac. Ces moteurs tendent le câble pour nous, en veillant à ce que le bac soit correctement aligné, tandis que des capteurs nous alertent lorsque de l’eau pénètre dans le navire. Pour nous les opérateurs, il y a beaucoup moins de travail manuel qu’auparavant. Le nouveau bac a également une capacité de charge plus élevée: il peut transporter entre huit et dix véhicules et jusqu’à 50 passagers. L’ancien bac pouvait transporter un maximum de 20 passagers et était beaucoup plus sensible aux fluctuations du niveau de l’eau, avec un risque de dégâts aux véhicules lors de l’embarquement et du débarquement. Rien que pour cette raison, certaines personnes évitaient de l’utiliser dans la mesure du possible. Mais c’est de l’histoire ancienne à présent, car le nouveau modèle est sûr et fiable, et l’embarquement et le débarquement sont beaucoup plus faciles. En tant qu’opérateurs, nous avons désormais plus de temps pour nous concentrer sur la surveillance du niveau de l’eau, et pour aider les passagers à charger, ainsi que pour nous occuper de leur sécurité et de leur confort. Cela est rassurant tant pour les résidents que pour les touristes. 

Quels changements espérez-vous que ce projet va apporter à votre région? 

JS: Les habitants qui utilisent régulièrement le bac ont d’emblée saisi l’importance du projet. Ils se sont montrés enthousiastes quant au remplacement de l’ancien modèle par un nouveau plus moderne et plus avancé sur le plan technologique. Comme tout le monde, ils apprécient la sécurité et la fiabilité du transport par bac, et le remplacement de l’ancien était attendu depuis longtemps. J’espère et crois que le nouveau bac va encourager la population locale à continuer de vivre et de travailler ici, car il va faciliter leur vie quotidienne et leurs trajets vers d’autres régions du pays. Je pense également qu’il va favoriser le tourisme et stimuler le développement de nouvelles activités à Križnica, ouvrant ainsi notre municipalité à d’autres régions que celle de Pitomača. 

Le bac à câble de Križnica n’est qu’un des projets figurant sur la longue liste de projets financés par le PRR de la Croatie. Bien que chacun d’entre eux ait un domaine prioritaire spécifique lié aux priorités nationales et aux besoins locaux, ils contribuent tous collectivement au renforcement de la résilience économique et sociale du pays, tout en accélérant la transformation numérique et la transition écologique. Ce financement peut être essentiel pour les petites communautés, telles que le village de Križnica et la municipalité de Pitomača, car il alloue des ressources indispensables pour désenclaver les localités éloignées et stimuler le développement local. Le nouveau bac à câble pose des bases solides pour l’avenir de la région, offrant aux habitants un moyen plus fiable, plus sûr et plus respectueux de l’environnement pour traverser la Drave. Cela s’avérera essentiel pour les secteurs économiques locaux traditionnels, tels que l’agriculture, tout en permettant aux collectivités locales, aux habitants et aux entreprises de réaliser leurs ambitions en matière de tourisme et de loisirs.

Détails

Date de publication
31 janvier 2024
Auteur
Direction générale de la communication