Aller au contenu principal
NextGenerationEU
  • Article d’actualité
  • 1 juillet 2024
  • Direction générale de la communication
  • 3 min de lecture

Croissance future: reboisement soucieux du climat en Tchéquie

Le train de mesures de relance NextGenerationEU contribue à alimenter la transition écologique et à promouvoir une croissance intelligente, durable et inclusive. En Tchéquie, pas moins de 360 millions d’euros de fonds de NextGenerationEU sont investis dans des forêts résilientes face au changement climatique. L’accent est mis sur la revitalisation des espaces verts et une sylviculture plus respectueuse de la biodiversité, des priorités essentielles après une infestation dévastatrice de scolytes. 

La coopérative forestière Lesní družstvo obcí Měřín et Vysočina, la région boisée autour de Měřín, ont récemment été victimes de cette infestation qui a entraîné l’abattage d'un nombre considérable d’arbres. La coopérative replante actuellement diverses espèces d’arbres indigènes, avec des financements provenant de plusieurs sources, dont NextGenerationEU. Depuis le début de ses activités en 2021, la coopérative a replanté plus de 230 hectares de forêt. Nous nous sommes entretenus avec Pavel Bambula, le gestionnaire de la forêt. 

Pouvez-vous nous décrire le projet? En quoi le financement de NextGenerationEU a-t-il été utile? 

PB: NextGenerationEU n’est qu’une source de financement parmi d’autres, mais une source importante. Sans les fonds de l’UE, il serait difficile de reboiser cette région. À la suite de l’infestation, une grande partie des terres ont été défrichées. Pour régénérer la forêt, nous abandonnons progressivement la monoculture et plantons diverses espèces d’arbres complémentaires – des variétés plus courantes à des feuillus qui «améliorent» ou réparent le sol, comme le chêne et le sycomore. 

Pourquoi est-il important d’abandonner la monoculture? 

PB: Les forêts mixtes sont plus résilientes face aux scolytes et aux conditions difficiles. Néanmoins, ce type de reboisement peut créer des problèmes pour la faune et la flore sauvages et les habitats. Nous ne plantons donc des espèces mixtes que dans des zones délimitées. Les conifères restent la plantation primaire, représentant environ 60 % de ce que nous plantons, avec, autour, des «poches» d’espèces plus variées. 

«Sans les fonds de l’UE, il serait difficile de reboiser cette région». 

– Pavel Bambula, gestionnaire de la forêt  

Toutes les plantations prennent-elles ou y a-t-il des pertes? 

PB: Environ 5 à 10 % des arbres plantés ne prennent pas à la première tentative. Cela dépend des précipitations, des conditions climatiques, des saisons et de la qualité des jeunes arbres que nous recevons. Le taux de survie dépend également de la manière, parfois peu délicate, dont les travailleurs plantent les arbres. C’est un aspect que nous ne pouvons pas totalement contrôler sur des opérations de cette ampleur. 

Avez-vous rencontré de nombreuses difficultés dans le cadre de ce projet? 

PB: Les défis n’ont pas manqué. Les jeunes arbres ont été endommagés par les rongeurs, qui se sont multipliés dans les zones agricoles avoisinantes. Nous avons également rencontré des obstacles administratifs, car nous avons sollicité un financement auprès de différentes sources, avec des règles à respecter concernant les arbres que nous pouvions planter et où nous pouvions les planter. Il a par exemple été difficile d’obtenir un permis pour planter des chênes à cette altitude. 

«L’abandon progressif de la monoculture améliorera la viabilité à long terme de la forêt.» 

– Pavel Bambula, gestionnaire de la forêt  

Que réserve l’avenir? Le projet apportera-t-il des avantages économiques à long terme? 

PB: L’abandon progressif de la monoculture améliorera la viabilité à long terme de la forêt. Nous avons planté plus d’un million de jeunes arbres depuis 2021 et le reboisement à grande échelle crée des emplois. Des espaces récréatifs devraient être mis en place pour tirer parti du tourisme, qui reste limité pour le moment. Les propriétaires fonciers locaux pourraient également envisager d’organiser des événements. D’une manière générale, une forêt luxuriante et saine ne peut apporter que des avantages.

Au lieu d’objectifs économiques à court terme et de solutions de monoculture, NextGenerationEU promeut une croissance durable et le respect de l’environnement naturel. Grâce à ces fonds, l’initiative de reboisement Lesní družstvo obcí Měřín est un exemple d’investissement intelligent dans une ressource naturelle. En diversifiant les espèces d’arbres et en régénérant les terres de manière plus durable, le projet offre aux habitants de meilleures chances d’en profiter dans les années à venir. 

Détails

Date de publication
1 juillet 2024
Auteur
Direction générale de la communication
Location
  • Tchéquie