Quel est le point commun entre une économie forte et un marché haussier? Les technologies propres!
NextGenerationEU est un instrument temporaire de relance de 806,9 milliards d’euros* destiné à stimuler la reprise et à transformer nos économies et nos sociétés pour qu’elles deviennent plus modernes et plus résilientes.
Étant donné que NextGenerationEU met fortement l’accent sur la facilitation de la transition vers une économie verte et numérique, il existe un lien naturel avec la promotion des technologies propres pour une économie de l’UE plus durable et plus compétitive.

Ceux qui conçoivent et mettent au point les technologies qui seront le fondement de l’économie de demain bénéficieront du plus grand avantage concurrentiel.
NextGenerationEU est le «fer de lance» de l’UE en matière d’investissement pour sa transition écologique, qui offre aux entreprises de toutes tailles la possibilité d’intensifier leurs opérations et leurs ambitions en matière de neutralité carbone dans l’écosystème à zéro émission nette («zéro net») de l’UE, qui représentait déjà plus de 100 milliards d’euros en 2021, soit le double de sa valeur en 2020. Il va également favoriser les activités de toutes les entreprises grâce à un approvisionnement énergétique sécurisé, abordable et durable et en renforçant la mise à disposition des solutions de technologies propres nécessaires à la réduction de leur impact environnemental.
*Ce chiffre est en prix courants. Il s’élève à 750 milliards d’euros aux prix de 2018.
La voie du zéro émission nette
Les technologies propres sont au cœur du plan industriel du pacte vert, et de son objectif de tirer le meilleur parti du potentiel de l’industrie de l’Union en matière de zéro émission nette en transformant cette industrie avec des objectifs très ambitieux.
NextGenerationEU pour les technologies propres
Dans le cadre de NextGenerationEU, les 27 plans nationaux pour la reprise et la résilience financés par la facilité pour la reprise et la résilience (FRR) mettent à disposition quelque 250 milliards d’euros pour des mesures écologiques, dont des investissements destinés à lutter contre le changement climatique et à soutenir des projets écologiques.
Dans l’ensemble, NextGenerationEU et les technologies propres offrent aux entreprises des possibilités considérables permettant de contribuer à un avenir plus durable tout en générant des avantages économiques. En tirant parti de la dynamique actuelle, les entreprises peuvent se créer des perspectives favorables à long terme dans un paysage économique mondial en rapide évolution.
Avec NextGenerationEU, nous ouvrons la voie vers la neutralité carbone grâce à la révolution des technologies propres!
Découvrez ce que nous faisons en consultant notre carte des projets et une sélection de projets transnationaux liés aux technologies propres:
La carte sert exclusivement à des fins d’information et ne constitue pas une base de données exhaustive des projets soutenus par la facilité pour la reprise et la résilience. Elle ne reflète pas la répartition des projets financés par la facilité pour la reprise et la résilience dans l’ensemble de l’Union européenne, ni entre différentes zones géographiques ou secteurs au sein des États membres. Les montants des financements au titre de la FRR indiqués pour les mesures reposent sur les estimations de coûts initiales figurant dans les plans pour la reprise et la résilience.
En outre, les projets présentés sont sans préjudice des évaluations futures réalisées par la Commission pour établir si les jalons et les cibles ont été atteints de manière satisfaisante, conformément au règlement (UE) 2021/241 établissant la facilité pour la reprise et la résilience.
Projets pertinents

Un montant de 100 millions d’euros provenant de la facilité pour la reprise et la résilience financera un pôle énergétique offshore unique dans la partie belge de la mer du Nord. Le raccordement de cet «îlot» permettra d’injecter au moins 3,15 GW d’énergie renouvelable dans les réseaux électriques...

Un montant de 1,5 milliard d’euros provenant de la facilité pour la reprise et la résilience va soutenir des projets parmi les 62 recensés en Allemagne, dans le cadre d’un projet paneuropéen promouvant la montée en puissance de la chaîne de valeur de l’hydrogène vert, en vue d’interconnecter les...

Un montant de 2,5 millions d’euros provenant de la facilité pour la reprise et la résilience va renforcer la résilience des chaînes de valeur de semi-conducteurs slovènes dans le cadre d’un projet multinational plus vaste, qui reliera les processus nationaux et de l’UE et renforcera la chaîne de...