Veiller à ce que l’UE soit préparée aux défis futurs et aux perspectives d’avenir
La pièce maîtresse de NextGenerationEU est la facilité pour la reprise et la résilience (FRR), un instrument permettant d’octroyer des subventions et des prêts pour soutenir les réformes et les investissements dans les États membres de l’UE.
Objectifs et avantages
S’inscrivant dans le cadre d’une réponse globale, la facilité pour la reprise et la résilience contribue:
- à atténuer les conséquences économiques et sociales de la pandémie;
- à faire en sorte que les États membres soient plus résilients, plus durables et mieux préparés aux défis posés par les transitions écologique et numérique et aux possibilités qu’elles offrent;
- à atteindre l’objectif de neutralité climatique de l’UE d’ici à 2050;
- à mettre l’Europe sur la voie de la transition numérique;
- à créer des emplois et à stimuler la croissance.
Notre plan représente un budget de 723 milliards d’euros. Il s’agit du plus grand projet de relance en Europe depuis le plan Marshall. C’est la relance dont l’Europe a besoin aujourd’hui et pour l’avenir.

La facilité prévoit des fonds permettant aux États membres d’investir (prix de 2022)

Transition écologique

Politiques pour la prochaine génération

Une croissance intelligente, durable et inclusive

Transformation numérique

Cohésion sociale et territoriale

Santé et résilience économique, sociale et institutionnelle
Fonctionnement
Grâce à la facilité, un instrument temporaire, la Commission peut lever des fonds — en empruntant sur les marchés des capitaux — pour aider les États membres à mettre en œuvre des réformes et des investissements qui:
- sont conformes aux priorités de l’UE;
- s’attaquent aux défis recensés dans les recommandations par pays formulées dans le cadre du Semestre européen pour la coordination des politiques économiques et sociales.
La facilité est entrée en vigueur en février 2021. Elle finance les réformes et les investissements des États membres, depuis le début de la pandémie en février 2020 jusqu’à la fin décembre 2026. Les États membres soumettent leurs plans pour la reprise et la résilience à la Commission européenne, en exposant les réformes et les investissements qu’ils prévoient de mettre en œuvre d’ici la fin de 2026, afin de recevoir une allocation pouvant aller jusqu’à un montant convenu.
Voir les plans nationaux et les réformes et investissements prévus par chaque État membre